Appareil photo

Comment choisir un appareil photo ?

Face au large choix des appareils photo, très souvent les personnes désireuses de se lancer dans le grand monde de la photographie, ont tendance à se perdre. En effet, la question portant sur le choix de l’appareil photo convenant aux besoins et au budget de l’utilisateur est l’une des premières que se posent les acheteurs. D’où l’objectif de cet article qui constitue une sorte de guide permettant de vous apporter l’aide qu’il faut, pour vous orienter vers l’appareil photo adéquat pour vos besoins.

Afin de choisir l’appareil photo qu’il vous faut, il important de se fonder sur 3 critères principaux ; la qualité d’image, la légèreté de l’appareil et le prix

Les différences entre les quatre familles d’appareils photo ? 

Dans le marché des appareils photo Tunisie, il existe 4 grandes familles à savoir ; reflex, hybride, bridge et compact.

Constituant l’appareil idéal pour les personnes qui favorisent la discrétion et la simplicité, les compacts ont très souvent la taille d’une carte de crédit. Très légers, à peine 150 grammes, ils sont appelés des appareils bijoux ou ultra compacts. Équipés de plusieurs automatismes, tous les modèles de cette famille demandent parfois quelques réglages manuels. Ces appareils peuvent capturer de très belles photos.

Pouvant être utilisés par des photographes occasionnels, les bridges ressemblent un peu aux reflex. Les bridges sont dotés de zooms plus puissants que les compact et sont tous équipés de viseurs électroniques. Mais, ils enregistrent une perte au niveau de leur vitesse.

Avec les reflex, on change complètement d’univers. En effet, les appareils appartenant à cette famille ont un poids plus important (parfois dépassant le 1 kg).

Ce type d’appareil vous garantit la capture de très belles photos. Équipés d’un viseur optique, ces appareils s’adressent essentiellement aux photographes qui sont à l’aise dans l’univers de la photo.  

Si les reflex, comme l’appareil photo Canon, assurent la capture des photos en mode automatique, ils valent essentiellement par leurs diverses fonctionnalités manuelles. L’autre atout de ce type d’appareil réside surtout dans la possibilité de l’équiper de différents objectifs. Lorsque qu’ils sont compatibles, les objectifs qui équipaient les boîtiers argentiques peuvent être utilisés sur les boîtiers numériques. Toutefois, vu que le capteur des appareils numérique est plus petit, cette opération induit une perte de champ.  

À l’instar des reflex, les hybrides ont un objectif interchangeable. Lorsqu’ils sont dotés d’un viseur, ces appareils sont électroniques tout comme les compacts. Bien que les hybrides soient généralement moins lourds et moins encombrants que les reflex, ils ont une qualité de photo meilleure que celle des compacts. Avec ce bon compromis, ce type d’appareil séduit les photographes éclairés qui veulent profiter des avantages des reflex et des compacts à la fois. 

Concernant les prix, les reflex et les hybrides sont les appareils photo les plus chers du marché.