taille de lave-linge

Quelle taille de lave-linge existe-t-il ?

Le lave-linge est un appareil d’électroménager destiné à l’usage domestique qui sert à laver, rincer et essorer de façon automatique le linge. L’achat d’un nouveau lave linge mérite d’être bien étudié afin de rationaliser à bien votre produit et de l’exploiter de façon à ce qu’il réponde à toutes vos attentes. Accorder un temps de réflexion pour savoir quel modèle choisir se veut être primordial. Il faut veiller à bien choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins de par ses dimensions et son type d’ouverture. Le nombre de membres de votre famille est aussi un critère à ne pas négliger. Votre choix se fera aussi selon le volume de linge, la place dont vous disposez. En effet, le choix d’un lave linge Tunisie doit s’adapter au mode de vie de l’utilisateur. 

 

Top ou frontale : comment choisir le type de lave linge selon l’espace disponible ?

 

Il existe deux types de machines à laver Tunisie sur le marché : le lave-linge top et le lave-linge hublot. Avant de choisir un quelconque lave-linge, il faut d’abord définir son type d’ouverture. Votre choix dépendra de l’espace réservé à l’appareil, mais du confort d’usage. 

 

Lave-linge top :

Le lave linge top est très sollicité par les consommateurs. Il se démarque par sa taille relativement réduite avec une largeur qui va de 40 à 46 centimètres. Il est facilement intégrable dans des espaces étroits. Ce modèle a une capacité de 5 à 8 kilos. Il convient parfaitement aux familles peu nombreuses. Son avantage est que l’utilisateur n’a pas besoin de se baisser pour sortir le linge. Il est beaucoup moins fatiguant que les autres modèles et très pratique pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos. Ce modèle présente un tambour qui s’ouvre et se charge sur le dessus de l’appareil. On peut le trouver disponible aussi en taille minime pour ceux qui ont des contraintes de place. 

 

Lave-linge à hublot :

Ce modèle est aussi appelé frontal, offrant une ouverture et un chargement du tambour sur le devant. Sa largeur moyenne est de 60 centimètres. Il peut être facilement installé sous le plan de travail de votre cuisine ou même votre salle de bain. Il peut même être encastré dans un meuble. Il faut dire que son chargement frontal lui permet de laisser de la place sur le dessus. Vous pouvez ainsi exploiter le dessus de l’appareil comme plan de travail et gagner de la place. La capacité des lave-linges à hublot varie entre 8 et 12 kilos. Il est disponible sous trois catégories principales : les lave-linges slim affichant une profondeur limitée à 45 centimètres et qui varie d’un modèle à l’autre. En second lieu, on a les machines compactes qui sont beaucoup moins larges et peu profondes que les modèles slim. Elles permettent une capacité de 5 kilos maximum. Et en dernier lieu, on a les big size qui sont conçues selon les normes de dimensions américaines. Ils présentent plus de hauteur et sont plus larges que les autres modèles, pouvant supporter jusqu’à 15 kilos de linge. 

 

Quels sont les types de programmation ?

 

Les lave-linges sont dotés de divers programmes qui permettent à l’utilisateur de choisir le cycle de lavage qui lui convient. Les types de programmations les plus répandues sont : le lavage rapide idéal pour le linge pas très sale, le cycle délicat adapté pour les vêtements en laine pour ne pas abîmer leurs fibres. Aussi, on a le programme rinçage plus qui a été pensé pour les personnes allergiques à la lessive. On peut trouver tous ces programmes dans les machines à laver automatiques. D’une autre part, on a le lavage à froid à une température qui ne dépasse pas les 20 degrés, avec pour but de faire des économies d’énergie. 

 

Comment choisir la capacité d’un lave-linge ?

 

La capacité d’un lave-linge veut tout bonnement dire la capacité du tambour. Elle indique la quantité de linge que l’appareil peut laver en un seul cycle. Il est recommandé de choisir la capacité de son lave linge Lg Tunisie selon le nombre d’utilisateurs potentiels. En effet, une capacité de 5 kilos suffit largement pour une personne vivant seule ou bien un couple. Une capacité de 6 à 7 kilos est parfaite pour une petite famille de 3 membres. En revanche, pour les familles nombreuses, on vous recommande les machines dont la capacité peut aller jusqu’à 10 kilos, voire plus. Son large tambour permet de limiter les lavages en prenant davantage de linge. Ce sont à peu près les dimensions standards des lave linges. 

 

Mini lave-linge :

Le mini lave-linge peut être une très bonne alternative pour les personnes qui ont des contraintes de place. En effet, il présente une taille réduite qui évite l’encombrement et peut être placé n’importe où que vous voulez. Ce modèle est idéal pour les petits espaces. Il n’est pas cher et est très simple d’utilisation. Vous pouvez l’emporter où vous voulez, pour le camping, les studios ou encore les appartements étudiants. Sa capacité ne dépasse pas les 3 kilos, mais est très efficace et pratique pour les petits espaces.  

 

Les 7 critères pour bien choisir son lave linge : 

Pour résumer, on a 7 critères techniques à suivre si on veut bien choisir notre lave-linge. Premièrement, on doit choisir le type : hublot, ouverture par le dessus, option séchage, encastrable ou bien semi-pro. En second lieu, on doit choisir la marque : Bosch, Candy, Brandt, Whirlpool… Ensuite, vient la capacité de lavage qui va de 5 à 15 kilos et varie selon les appareils. Puis, on se doit de vérifier si la capacité d’essorage est efficace ou pas. Pour le critère de la classe énergétique, elle va de A jusqu’à C pour la nouvelle étiquette énergétique. On peut se référer à l’indice de réparabilité. Un autre critère très important est le niveau sonore : silencieux ou normal. En dernier lieu, on a les options qui varient d’un modèle à l’autre. Par exemple, on peut trouver le départ différé, l’écran LCD, la fonction vapeur, le programmateur, l’appareil connecté ainsi que l’option qui vous permet d’ajouter du linge en cours de cycle. À vous de trancher.